︎ Bring me home
PANDORE
Le Monde dans l’œil d’Adam Curtis
Auteurs :
Julien Abadie, François Cau, Jérôme Dittmar, Fernandoo Ganzo, Jacky Goldberg
Préface :
Jean-Baptiste de Laubier [Para One]
Couverture & design graphique :
Sylvain Levrouw
Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar
Collection :
Interférences #2
ISBN-13:
978-2-36481-086-0
En partenariat avec :
Les éditions IMHO
Avec l’aide du Forum des images
Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi
Sortie :
02 décembre 2022
Prix :
18€
224p, imprimé en France
Tirage limité
! Dernier exemplaire disponible !
Livraison France :
Mondial Relay
3€ (J+2/3, suivi, également disponible pour la Belgique)
La Poste
3,50€ (J+2/3 avec suivi)
e-chronopost (en relais)
4€ (J+3), auivi)
Livraison étranger :
La Poste
3€ (J+7/15 selon destination)
Express
DHL sur demande (J+1/2)
La réglementation impose 3€ minimum de frais de livraison pour les commandes de livres neufs inférieures à 35€
Participation aux frais de port. Le reste à notre charge.
Port gratuit pour 35€ minimum d’achats
Paiement sécurisé par Stripe
Règlement CB / PayPal
Le livre
En plus de trente ans de carrière, Adam Curtis est devenu l’une des figures majeures du cinéma documentaire. Célébré dans le monde anglo-saxon, mais inconnu en France alors qu’il a pourtant tout d’un cousin punk de Jean-Luc Godard, celui qui se définit d’abord comme un journaliste, influencé tant par John Dos Passos que par la trash TV, n’a cessé d’interroger notre modernité en remontant les fils oubliés de l’Histoire. Parfois provocateurs, souvent vertigineux, ses films et séries constituent l’une des plus érudites et sidérantes déconstructions des arcanes du pouvoir jamais mises en images. Riche des incommensurables — et uniques au monde — archives vidéo de la BBC, où il a fait toute sa carrière, Curtis dissèque les systèmes qui nous gouvernent à travers des montages psychédéliques, dont l’esthétique empruntant au sampling fait de lui un immense cinéaste d’agit-pop.
Discutant l’ensemble de sa filmographie et accompagné d’un entretien-fleuve de presque 100p, ce livre est le premier ouvrage au monde consacré à Adam Curtis.
Auteurs
JULIEN ABADIE
Auteur de Speed Racer : Les Wachowski à la lumière de la vitesse (Façonnage Éditions, 2021), Julien Abadie a écrit et travaillé avec Chronic’art, Carbone, Slate, Vertigo ou encore La Vie des arts. Il a également participé à l’ouvrage Paul Verhoeven, Total Spectacle (Playlist Society).
FRANÇOIS CAU
François Cau est journaliste à Mad Movies et programmateur au Paris International Fantastic Film Festival et à Hallucinations Collectives. Il est aussi le coordinateur des deux tomes de Nanarland : le livre des mauvais films sympathiques (Ankama, 2015 et 2016), et le coauteur de D’après une histoire de Stephen King (Hachette Heroes, 2019) et d’Une histoire orale d’Andrzej Żuławski (Le Chat qui fume, 2021).
JÉRÔME DITTMAR
Fondateur de Façonnage Éditions, ex-directeur éditorial de la revue Carbone, critique de cinéma et de jeux vidéo, Jérôme Dittmar a dirigé ou collaboré avec plusieurs magazines, revues et médias tels que Blast, Chronic’art, Games, JV, La Septième Obsession, Otomo et Métal Hurlant.
FERNANDO GANZO
Fernando Ganzo est rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma. Critique et journaliste né en Espagne, il a également dirigé des ouvrages collectifs sur Leo McCarey, Jacques Tourneur, George Cukor, Sam Peckinpah ou le Black Cinema.
JACKY GOLDBERG
Jacky Goldberg est un journaliste et réalisateur français vivant à Los Angeles. Il écrit sur le cinéma pour Les Inrockuptibles depuis une quinzaine d’années, ainsi que sur la société et la culture américaine pour divers journaux (Elle, Le Parisien Magazine, Le Monde). Il a par ailleurs réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et deux documentaires.
La préface
Depuis plus de quinze ans, Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, est l’une des figures de la musique électronique française. Cofondateur du label Marble, auteur de plusieurs albums et de nombreuses collaborations, il n’a jamais cessé de tisser des ponts avec le cinéma, en composant les bandes originales des films de Céline Sciamma (Petite Maman, Bande de filles…) ainsi qu’en réalisant lui-même. En 2021, il sort son premier long-métrage, Spectre: Sanity, Madness & the Family. Le film est accompagné d’un album, Spectre: Machines of Loving Grace, dont le titre, tiré d’un poème de Richard Brautigan, a également inspiré Adam Curtis.
Revue de presse
“Adam Curtis est une figure de la (contre)-culture populaire”
Olivier Lamm, Libération
‘Un pur génie du docu psyché-politique”
Théo Ribeton, Premiere
Les mille yeux d’Adam Curts
Raphaël Nieuwjaer, Les Cahiers du cinéma
A propos de Pandore et d’Adam Curtis
Jean-Jacques Birgé, Mediapart (Blog)
Karim Debbache sur Adam Curtis et Pandore
Les Termes #2, Bazar du grenier
En attendant Godard
Discordia #101 : Adam Curtis, le retour
Table ronde avec l’équipe du livre