Façonnage est une maison d’édition indépendante dédiée à la conception d’essais graphiques décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture et ses mutations.

Nos livres portent sur des oeuvres, des figures ou des sujets d’hier et d’aujourd’hui en lien avec des enjeux contemporains.

Si différentes collections aux formats variés sont prévues,nous en présentons actuellement deux :

Everglades, une série d’essais illustrés aux couleurs pop traitant en particulier du cinéma et du jeu vidéo.

Interférences, une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets d’actualité brulants vus à travers la pop culture.

Par goût du papier, du bel objet et pour perpétuer un certain héritage des métiers du livre, Façonnage conçoit chacune de ses publications comme un projet graphique et éditorial qui met en forme la pensée de ses auteurs.

En savoir plus...



︎ Mail
︎ Instagram
︎ Facebook

︎ Twitter
︎ Restart
︎ ︎ ︎
Façonnage Édition
                      sac ︎

︎ Bring me home.

SPEED RACER
Les Wachowski à la lumière de la vitesse






Auteur :
Julien Abadie

Préfaces :
John Gaeta + Rafik Djoumi

Couverture :
Grip Toys / Tatsunoko

Design graphique :
Sylvain Levrouw

Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar

Collection :

Everglades #2

Livre édité en partenariat avec :
IMHO

Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi

Sortie :
17 juin 2021


Prix :
20€

Edition limitée, tirage unique

ISBN-13 Façonnage :
978-2491961022


Références libraires :
ISBN-13 IMHO :
978-2-36481-081-7

Format et infos :
Dimensions : 130 x 195 x 15
_248p
_Couverture rabat
_Sous-couverture imprimée Pantone
_Tranche colorée (jaspage)
_Imrpression bichromie avec Color Library
_Papiers :
Couvertures : Munken Lynx, 240g + 170g
Intérieur : Munken Print White 15, 80g


Port offert (Hors Outre-mer)
Livraison France : La Poste (J+2 avec suivi) ou Mondial Relay (J+2/3, suivi + assurance - également disponible pour la Belgique)
Livraison étranger : La Poste (J+7/14)
Paiement sécurisé par Stripe
Règlement CB / PayPal
Le livre : 

L’histoire de la pop culture est aussi celle du XXe siècle et du progrès technique qui l’accompagne. Une histoire de l’accélération, qu’aucune oeuvre mieux que celle des soeurs Wachowski, de Matrix à Sense8, n’a mieux représenté à l’écran dans une série de films mutants et militants dont Speed Racer fût l’apothéose plastique sidérante. Partant de ce chef d’oeuvre emblématique des années 2000, véritable blockbuster cubiste caché dans un divertissement pour enfants, A la lumière de la vitesse retrace et interroge l’histoire de la vitesse pour explorer comment celle-ci a modifié chaque aspects de la modernité, de la littérature au cinéma en passant par l’animation, le jeu vidéo, l’industrie, le numérique et jusque notre quotidien.

Un ouvrage pop majeur qui, bien mieux qu’éclairer sous un jour inédit la filmographie des premières cinéastes transgenres, est un puissant manifeste pour mieux comprendre les enjeux formels et philosophiques de notre temps.

L’auteur :



Journaliste et critique multi-tâches, Julien Abadie a écrit aussi bien sur le cinéma, le jeu vidéo que l’équitation, la bombe atomique et les micro- brasseries. Il a collaboré avec différents médias tels que Chronic’art, Slate, Climax, Games Magazine, Vertigo, Carbone, Les Affaires ou encore Voir au Québec. Quittant Paris pour Montréal en 2012 après avoir mis en place la nouvelle stratégie en ligne du groupe Equidia, il se lance dans une nouvelle carrière de spécialiste numérique et d’analyste, avant de retrouver son premier amour, la presse, en prenant la direction de la revue Vies des Arts. Il a aussi collaboré à l’ouvrage collectif Paul Verhoeven: Total Spectacle (Playlist Society), ainsi qu’à un essai à paraitre sur le cinéaste John McTiernan chez Aedon. A la lumière de la vitesse est son premier livre.

La préface :


John Gaeta

Pionnier de la cinématographie virtuelle, John Gaeta a débuté sa carrière dans les années 1990 avant d’être le superviseur et designer des effets spéciaux attitré des sœurs Wachowski, de Matrix à Jupiter : Le Destin de l’Univers. Son travail a servi de fondation aussi bien à Avatar, Tintin que The Mandalorian. Il est aujourd’hui vice-président de la société Magic Leap, spécialisée dans la réalité augmentée.


Rafik Djoumi 

Rafik Djoumi écrit sur le cinéma et plus occasionnellement le jeu vidéo depuis les années 1990. Il a participé à de nombreux titres tels que Mad Movies, Impact, Trois Couleurs ou encore DVDvision. Auteur en 2005 d’une biographie sur le père de Star Wars (Georges Lucas : L’homme derrière le mythe, Absolum, 232p), il a été rédacteur en chef de l’émission BiTS durant la totalité de sa diffusion sur Arte. Actuellement chroniqueur pour l’émission Arrêt sur images, co-fondateur du podcast Total Trax, il est également un collaborateur régulier du site Capture Mag et de la revue Rockyrama, pour qui il a adapté en 2020 sous forme de hors-série le contenu (version augmentée) de son site désormais inaccessible : Matrix Happening, tentative d’exégèse remarquée de la saga des soeurs Wachowski.

La revue de presse



“Une mine d’or pour quiconque s’intéresse à l’essence même du cinéma, en particulier son rapport au mouvement et au temps.
Alexandre Poncet, Mad Movies

“Julien Abadie rend ses lettres de noblesse [à Speed Racer] et montre, avec une impressionnante force argumentative et une immense érudition, que le film est non seulement le manifeste des Wachowski, mais probablement l’une des œuvres d’art les plus visionnaires de notre modernité.”
Jacky Golberg, Les Inrockuptibles

“L’essai de Julien Abadie a la bonne idée d’éclairer ces interrogations à partir de leur opus le plus sous-estimé.”
Philippe Fauvel, Les Cahiers du cinéma

Entretien :

Julien Abadie déploie une analyse foisonnante où les mouvements de la pensée embrassent les transmutations d’un film porté sur l’atomisation des images.
Corentin Lê, Critikat