Façonnage est une maison d’édition indépendante dédiée à la conception d’essais graphiques décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture et ses mutations.

Nos livres portent sur des oeuvres, des figures ou des sujets d’hier et d’aujourd’hui en lien avec des enjeux contemporains.

Si différentes collections aux formats variés sont prévues,nous en présentons actuellement deux :

Everglades, une série d’essais illustrés aux couleurs pop traitant en particulier du cinéma et du jeu vidéo.

Interférences, une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets d’actualité brulants vus à travers la pop culture.

Par goût du papier, du bel objet et pour perpétuer un certain héritage des métiers du livre, Façonnage conçoit chacune de ses publications comme un projet graphique et éditorial qui met en forme la pensée de ses auteurs.

En savoir plus...



︎ Mail
︎ Instagram
︎ Facebook

︎ Twitter
︎ Restart
︎ ︎ ︎
Façonnage Éditions
                 sac ︎

︎ Bring me home.

ZELDA
Le jardin et le Monde







Auteur :
Victor Moisan

Illustrations originales :
Alex Chauvel

Photographies :
Victor Moisan

Couverture :
Michael Dandley

Design graphique :
Sylvain Levrouw

Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar

Relectures et corrections :

Elise Lejeune

Collection :
Everglades #3

En partenariat avec :
Les éditions IMHO

Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi

Livre publié avec le soutien : 
du Centre National du Livre

Sortie :
3 décembre 2021

Prix :
20€

ISBN :
978-2-36481-062-4(IMHO, libraires)
978-2-491961-03-9(Façonnage Éditions)


Format et infos :
Dimensions : 130 x 195 x 15
_248p
_Couverture rabat
_Sous-couverture imprimée Pantone
_Tranche colorée (jaspage)
_Imrpression bichromie avec Color Library
_Papiers :
Couvertures : Munken Lynx, 240g + 170g
Intérieur : Munken Print White 15, 80g



Le livre ayant été victime de son succès quasi instantané, nous travaillons actuellement à sa réimpression, à venir pour 2022. Il est encore toutefois accessible via certaines >> plateformes et libraires.

N’hésitez pas sinon à nous écrire pour le réclamer, nous tiendrons compte de vos messages et nous vous informerons de son retour. Chaque demande sera accompagnée d’une carte postale tirée du livre.
Le livre

Depuis sa création en 1986, The Legend of Zelda s’est imposé comme l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. En puisant une part de son inspiration dans l’art des jardins japonais, la saga culte de Nintendo a bâti un univers sophistiqué dont la mythologie se déploie dans des architectures aussi limpides que complexes. Le Jardin et le Monde jette un regard inédit sur cette grande épopée vidéoludique devenue une référence majeure du récit d’aventure. Retraçant le fil de sa création à la manière d’un traité illustré sur la construction d’un monde, ses résonances culturelles, sa philosophie et sa poétique, il raconte aussi comment Ocarina of Time, premier épisode en 3D, a initié un certain âge moderne du jeu en monde ouvert, naturaliste et immersif, où le joueur devient un promeneur au centre d’un inépuisable jardin persistant. Un ouvrage essentiel pour saisir la beauté d’une œuvre dont le langage énigmatique et symbolique éclaire la réalité.

L’auteur




Enseignant et critique, Victor Moisan écrit sur le cinéma et le jeu vidéo. Il a notamment collaboré avec Carbone, Gamekult, Chronic’art, Games Magazine ou encore Le Monde. Auteur d’un essai sur le jeu vidéo Yakuza (La saga Yakuza. Jeu vidéo japonais au présent, Third Editions, 2020), il vit et travaille au Japon.

L’illustrateur



Après un passage en classes préparatoires littéraires à Toulouse, Alex Chauvel intègre l'École européenne supérieure de l'Image à Angoulême ou il participe à la création des éditions polystyrène en 2010. Il vit et travaille à Berlin depuis 2013, où il officie en tant qu'auteur et illustrateur. Parmi ses parutions on peut notamment trouver Toutes les mers par temps calme (2016 - éditions polystyrène), Todd le géant s'est fait voler son slip (2017 - The Hoochie Coochie), Les Aventures de la vie (2019 - Collection RVB) et Les quatres détours de Song Jiang (2020 - éditions de la cerise - dessins de Guillaume Trouillard)

La revue de presse
"Pour qui s’intéresse au jeu vidéo, même de manière lointaine et très partielle, Zelda - Le Jardin et le Monde est une lecture essentielle"
Erwan Higuinen, Les Inrockuptibles

« Un très beau livre »
Marius Chapuis, Libération

“Un ouvrage fascinant et dense comme une forêt vierge”
Michi-Hiro Tamai, Focus Vif

“Une analyse hors des sentiers battue, richement documentée et illustrée”
Pierre Trouvé, Le Monde

“C’est une avec une analyse fine, passionnante, et des illustrations inédites que l’on redécouvre sous un jour nouveau l’une des oeuvres mythiques conçues par le studio japonais Nintendo.”
Tempura

“L’un des candidats les plus convaincants de ce nouveau genre de publications journalistico-académiques sur le jeu vidéo, avec l’avantage rare de proposer une véritable hypothèse de réflexion et non un simple « panorama » prétexte à une compilations de sources de seconde main.”
Guillaume Grandjean, Critikat

“Une approche aussi originale que pertinente, érudite et personnelle, qui donne à voir la saga d’une toute nouvelle façon”
Christophe Butelet, JV

“L’originalitéé et la pertinence de cet examen en forme de balade achève de nous convaincre, en même temps qu’il ne cesse de nous transporter vers des considérations inattendues.”
Gamekult

“Comme avec l’ébouriffant Speed Racer de Julien Abadie, les éditions Façonnage allient brillamment pop-culture et philosophie. C’est en filant la thématique ancestrale du jardin que Victor Moisan explore la saga (et son pivot Ocarina of Time) pour révéler l’art de donner un sens aux paysages. Se déploient alors de fécondes analogies, rythmées par les illustrations limpides d’Alex Chauvel. Qu’on soit joueur où non, on dénichera dans ce jardin de papier de nombreux trésors cachés, pour penser et pour rêver.”
Rémi Boiteux, LM Magazine

“C’est très très riche !”
Super Picsou Géant

Il y a des ouvrages qui sortent du lot, et « Zelda – Le Jardin et le Monde » en fait partie. Que l’on parle de son propos, de sa façon de revenir sur la saga et ses concepts ou encore de ses illustrations, l’ouvrage de Victor Moisan illustré par Alex Chauvel a su nous embarquer dans son univers si particulier”
La Geek Room