Façonnage est une maison d’édition indépendante dédiée à la conception d’essais graphiques décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture et ses mutations.

Nos livres portent sur des oeuvres, des figures ou des sujets d’hier et d’aujourd’hui en lien avec des enjeux contemporains.

Si différentes collections aux formats variés sont prévues,nous en présentons actuellement deux :

Everglades, une série d’essais illustrés aux couleurs pop traitant en particulier du cinéma et du jeu vidéo.

Interférences, une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets d’actualité brulants vus à travers la pop culture.

Par goût du papier, du bel objet et pour perpétuer un certain héritage des métiers du livre, Façonnage conçoit chacune de ses publications comme un projet graphique et éditorial qui met en forme la pensée de ses auteurs.

En savoir plus...



︎ Mail
︎ Instagram
︎ Facebook

︎ Twitter
︎ Restart
︎ ︎ ︎
Façonnage Édition
                     sac ︎ 

︎ Bring me home.

VIGILANTE
La justice sauvage en Amérique,
du western à Donald Trump




Auteur :
Yal Sadat

Couverture :
Christopher Morris

Design graphique :
Sylvain Levrouw

Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar

Collection :
Everglades #3

Sortie :
Hiver 2021

Prix :
20€

ISBN-13:
978-2491961039



Précommande prochainement
Le livre : 

Né dans le creuset des années soixante-dix sur les ruines du western, le vigilante, ou film d’auto-défense, est devenu le reflet de son époque. Le miroir d’une Amérique déboussolée dont Charles Bronson (Un justicier dans la ville), Clint Eastwood (L’Inspecteur Harry) et Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, les premiers rôles emmenant derrière eux une cohorte furieuse de héros vengeurs qui, dans les eaux dites sales de la série B, partirent en quête de droiture morale et civique.

En retraçant l’histoire d’un genre longtemps négligé car considéré comme bassement sulfureux et réactionnaire, Vigilante remonte aux origines de la civilisation américaine, décryptant la somme de toutes ses utopies, ses peurs et ses contradictions. Un livre foisonnant, richement documenté, qui dresse un portrait affuté et lucide sur un cinéma populaire dont chaque film semble éclairer la gloire de Donald Trump.

L’auteur :

Yal Sadat est journaliste et critique de cinéma. Il a écrit pour Chronic'art, Première, Technikart, Vice ou encore SoFilm. Il est également l’auteur d’un livre sur l’acteur Bill Murray, Commencez sans moi (2020), publié chez Capricci.