︎ Bring me home.
VIGILANTE
La justice sauvage à Hollywood


Auteur :
Yal Sadat
Préfance :
Jean-François Rauger
Couverture :
Christopher Morris
Design graphique :
Sylvain Levrouw
Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar
Collection :
Everglades #4
En partenariat avec :
Les éditions IMHO
Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi
Sortie :
17 Juin 2022
Prix :
20€
ISBN-13:
978-2-36481-064-8
Format et infos :
Dimensions : 130 x 195 x 15
_256p
_Couverture rabat
_Sous-couverture imprimée Pantone
_Tranche colorée (jaspage)
_Imrpression bichromie avec Color Library
_Papiers :
Couvertures : Munken Lynx, 240g + 170g
Intérieur : Munken Print White 15, 80g
Participation aux frais de port et d’emballage 2,60€ (Hors Outre-mer)
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Le livre :
Apparu sur les ruines du western, le vigilante movie, ou film d’autodéfense, a connu son âge d’or dans les années soixante-dix. Il est devenu le miroir d’une Amérique déboussolée dont Clint Eastwood (L’Inspecteur Harry), Charles Bronson (Un justicier dans la ville) ou Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, entraînant à leur suite une furieuse cohorte de vengeurs solitaires. Acclamés par la nation, conspués par la critique, naviguant parfois dans les eaux troubles de la série B, tous franchissent les frontières de la loi et de l’ordre pour compenser le déclin des institutions, lancés dans une quête de droiture morale confinant au monstrueux. Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood retrace l’histoire de ce genre controversé qui, de Richard Nixon à Donald Trump, fut le témoin des utopies, des peurs et des contradictions de cette figure de l’individualisme américain, aujourd’hui cachée derrière les masques des super-héros et les écrans de l’auto-justice en réseau.out un pan du cinéma hollywoodien.
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L’auteur :
Critique et réalisateur, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, Yal Sadat a collaboré ou travaille encore avec de nombreux titres tels que Chronic'art, Carbone, Première, Les Inrocks ou So Film, pour lequel il a conçu plusieurs reportages aux Etats-Unis.
Co-réalisateur d'un documentaire sur Jodie Foster pour Arte avec qui il prépare un nouveau film sur le réalisateur Martin Scorsese, il est également l'auteur d’un essai remarqué, Bill Murray - Commencez sans moi (Capricci), et a participé à l'ouvrage John McTiernan : Cinéma total (Aedon, à paraitre). Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood est son deuxième livre.
La préface :
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Critique au Monde, directeur de programmation à la Cinémathèque, auteur de plusieurs livres (L’Oeil qui jouit- Exhibitions International, 2012 ; L'oeil domestique : Alfred Hitchcock et la télévision - Rouge profond, 2014 ; Samuel Fuller: Le choc et la caresse - Yellow Now, 2018), Jean-François Rauger est un grand passeur et fin connaisseur du cinéma de genre.
La revue de presse :
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(C) Paramount Pictures
“Un des meilleurs livres de cinéma de l’année”
Mad Movies
“Un livre érudit, intuitif et stiumant”
Jacques Mandelbaum, Le Monde
“Fasciné mais lucide (..) compact et fourni”
Olivier Lamm, Libération
“Un essai éclaiirant”
Léo Moser, Les Inrockuptibles
“Super livre, le meilleur sur le sujet”
Jean-Pierre Dionnet
“Un ouvrage passionnant qui décortique le film de vengeance sous toutes ses coutures et le replace dans son contexte social et politique”
Lire
“Incapable de discerner néo-conservatisme et anarchisme, le vigilante est le symptôme d’un mal que couve, depuis sa ruée vers l’Ouest, une Amérique née à la civilisation au forcepts et à l’arme à feu, gonflée à un individualisme mal digéré, jusqu’à tomber malade de sa propre liberté “
Pierre Jailloux, Les Cahiers du cinéma
“Un bouquin passionnant”
Nicolas Schaller, La Tribune des critiques, France Inter
Entretiens :
“Un livra passionnant et érudit”
Damien Bonelli, Critikat
Apparu sur les ruines du western, le vigilante movie, ou film d’autodéfense, a connu son âge d’or dans les années soixante-dix. Il est devenu le miroir d’une Amérique déboussolée dont Clint Eastwood (L’Inspecteur Harry), Charles Bronson (Un justicier dans la ville) ou Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, entraînant à leur suite une furieuse cohorte de vengeurs solitaires. Acclamés par la nation, conspués par la critique, naviguant parfois dans les eaux troubles de la série B, tous franchissent les frontières de la loi et de l’ordre pour compenser le déclin des institutions, lancés dans une quête de droiture morale confinant au monstrueux. Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood retrace l’histoire de ce genre controversé qui, de Richard Nixon à Donald Trump, fut le témoin des utopies, des peurs et des contradictions de cette figure de l’individualisme américain, aujourd’hui cachée derrière les masques des super-héros et les écrans de l’auto-justice en réseau.out un pan du cinéma hollywoodien.

L’auteur :
Critique et réalisateur, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, Yal Sadat a collaboré ou travaille encore avec de nombreux titres tels que Chronic'art, Carbone, Première, Les Inrocks ou So Film, pour lequel il a conçu plusieurs reportages aux Etats-Unis.
Co-réalisateur d'un documentaire sur Jodie Foster pour Arte avec qui il prépare un nouveau film sur le réalisateur Martin Scorsese, il est également l'auteur d’un essai remarqué, Bill Murray - Commencez sans moi (Capricci), et a participé à l'ouvrage John McTiernan : Cinéma total (Aedon, à paraitre). Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood est son deuxième livre.
La préface :

Critique au Monde, directeur de programmation à la Cinémathèque, auteur de plusieurs livres (L’Oeil qui jouit- Exhibitions International, 2012 ; L'oeil domestique : Alfred Hitchcock et la télévision - Rouge profond, 2014 ; Samuel Fuller: Le choc et la caresse - Yellow Now, 2018), Jean-François Rauger est un grand passeur et fin connaisseur du cinéma de genre.
La revue de presse :

(C) Paramount Pictures
“Un des meilleurs livres de cinéma de l’année”
Mad Movies
“Un livre érudit, intuitif et stiumant”
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“Fasciné mais lucide (..) compact et fourni”
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“Un essai éclaiirant”
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“Incapable de discerner néo-conservatisme et anarchisme, le vigilante est le symptôme d’un mal que couve, depuis sa ruée vers l’Ouest, une Amérique née à la civilisation au forcepts et à l’arme à feu, gonflée à un individualisme mal digéré, jusqu’à tomber malade de sa propre liberté “
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“Un bouquin passionnant”
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Damien Bonelli, Critikat