︎ Bring me home
VIGILANTE
La justice sauvage à Hollywood
Auteur :
Yal Sadat
Préfance :
Jean-François Rauger
Couverture :
Christopher Morris
Design graphique :
Sylvain Levrouw
Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar
Collection :
Everglades #4
En partenariat avec :
Les éditions IMHO
Avec le souutien du ;
CNC - Centre National du Cinéma et de l’image animée
Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi
Sortie :
17 Juin 2022
Prix :
20€
ISBN-13:
978-2-36481-064-8
Format et infos :
Dimensions : 130 x 195 x 15
_256p
_Couverture rabat
_Sous-couverture imprimée Pantone
_Tranche colorée (jaspage)
_Imrpression bichromie avec Color Library
_Papiers :
Couvertures : Munken Lynx, 240g + 170g
Intérieur : Munken Print White 15, 80g
Seconde édition, novembre 2022
Livre envoyé avec marques pages exclusifs
Livraison France :
Mondial Relay
3€ (J+2/3, suivi, également disponible pour la Belgique)
La Poste
3,80€ (J+2/3 avec suivi)
Livraison étranger :
La Poste
3€ (J+7/15 selon destination)
Express
DHL sur demande (J+1/2)
La réglementation impose 3€ minimum de frais de livraison pour les commandes de livres neufs inférieures à 35€
Participation aux frais de port. Le reste à notre charge.
Port gratuit pour 35€ minimum d’achats
Paiement sécurisé par Stripe
Règlement CB / PayPal
///
Affiche originale Taxi Driver
Illustration Elie Huault pour Façonnage Edititons
Impression offset trois Pantone sur papier Munken Lynx 240g
Numérotée / signée
Format 60x40
Prix : 15€
Participation aux frais de port et d’emballage : offert
Livraison France et Belgique uniquement
Le livre :
Apparu sur les ruines du western, le vigilante movie, ou film d’autodéfense, a connu son âge d’or dans les années soixante-dix. Il est devenu le miroir d’une Amérique déboussolée dont Clint Eastwood (L’Inspecteur Harry), Charles Bronson (Un justicier dans la ville) ou Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, entraînant à leur suite une furieuse cohorte de vengeurs solitaires. Acclamés par la nation, conspués par la critique, naviguant parfois dans les eaux troubles de la série B, tous franchissent les frontières de la loi et de l’ordre pour compenser le déclin des institutions, lancés dans une quête de droiture morale confinant au monstrueux. Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood retrace l’histoire de ce genre controversé qui, de Richard Nixon à Donald Trump, fut le témoin des utopies, des peurs et des contradictions de cette figure de l’individualisme américain, aujourd’hui cachée derrière les masques des super-héros et les écrans de l’auto-justice en réseau.out un pan du cinéma hollywoodien.
Vigilante - La Justice sauvage à Hollywood a reçu le prix 2022 du Meilleur ouvrage en français sur le cinéma, récompensé par Le Syndicat Français de la critique de cinéma et le CNC.
L’auteur :
Critique et réalisateur, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, Yal Sadat a collaboré ou travaille encore avec de nombreux titres tels que Chronic'art, Carbone, Première, Les Inrocks ou So Film, pour lequel il a conçu plusieurs reportages aux Etats-Unis.
Co-réalisateur pour Arte de deux documentaires, sur Jodie Foster et Martin Scorsese, il est également l'auteur d’un essai remarqué, Bill Murray - Commencez sans moi (Capricci), et a participé à l'ouvrage John McTiernan : Cinéma total (Le Feu sacré). Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood est son deuxième livre.
La préface :
Critique au Monde, directeur de programmation à la Cinémathèque, auteur de plusieurs livres (L’Oeil qui jouit- Exhibitions International, 2012 ; L'oeil domestique : Alfred Hitchcock et la télévision - Rouge profond, 2014 ; Samuel Fuller: Le choc et la caresse - Yellow Now, 2018), Jean-François Rauger est un grand passeur et fin connaisseur du cinéma de genre.
La revue de presse :
(C) Paramount Pictures
“Un des meilleurs livres de cinéma de l’année”
Mad Movies
“Un livre érudit, intuitif et stimulant”
Jacques Mandelbaum, Le Monde
“Fasciné mais lucide (..) compact et fourni”
Olivier Lamm, Libération
“Un essai éclairant”
Léo Moser, Les Inrockuptibles
“Un ouvrage d’une richesse foisonnante”
Michel Ciment, Positif
“Un livre somme et brillant”
Romain Thoral, Premiere
“Absolument formidable !”,
François Angelier, Mauvais Genres - France Culture
“Super livre, le meilleur sur le sujet”
Jean-Pierre Dionnet
“Passionnant”
L’Obs
“Il y a eu, dès ses débuts, une mécompréhension du genre que le livre de Yal Sadat clarifie une bonne fois pour toutes : le regard du vigilante et celui des cinéastes ne se croisent pas. Analyses et extraits à l'appui, notre invité nous prouve que la figure du vigilante est passionnante pour le cinéma parce qu'elle est intimement lié à l'idée de spectacle (on venge parce qu'on a vu d'autres venger...), et relève d'un défi de mise en scène.”
Murielle Joudet, Dans le film + Rencontre avec Yal Sadat
“Un ouvrage passionnant qui décortique le film de vengeance sous toutes ses coutures et le replace dans son contexte social et politique”
Lire
“Incapable de discerner néo-conservatisme et anarchisme, le vigilante est le symptôme d’un mal que couve, depuis sa ruée vers l’Ouest, une Amérique née à la civilisation au forceps et à l’arme à feu, gonflée à un individualisme mal digéré, jusqu’à tomber malade de sa propre liberté“
Pierre Jailloux, Les Cahiers du cinéma
“D’une érudition jamais prise à défaut, un ambitiieux ouvrage se penche avec brio et beaucoup de nuance sur le sujet polémique des films d’autodéfense.”
Nicolas Clément, Focus Vif
“Un bouquin passionnant”
Nicolas Schaller, La Tribune des critiques, France Inter
“Véritable épopée à travers l’histoire américaine et l’évolution des tendances cinématographiques outre-Atlantique, Vigilante – La Justice sauvage à Hollywood, captive et stimule du début à la fin. Érudit, dense, précis et accessible, l’ouvrage nous laisse dans un état d’excitation tel que l’envie de revoir des films que l’on croyait connaître par cœur est aussi grande que celle de découvrir les nombreux titres évoqués au fil des pages.(...) Définitif et incontournable.”
Vincent Nicolet, Culturopoing
“Vigilante, Empathy for the Devil”
par Jean-Baptiste Tournié, Premiere Classics #20
“Une façon de regarder l’Amérique dans les yeux, et surtout dans le viseur”.
Johan Chiaramonte, Rockyrama
“Une plongée fascinante dans la psyché américaine qui se meurt à petit feu de semer la mort parmi les siens.”
Alexis Hyaumet, Revus & Corrigés
“Brillant, riche, très pointu”
Nico Prat
“Un excellent livre”
Matteu Maestracci, France Info
“La figure cinématographique complexe et ambivalente du justicier solitaire est ici auscultée avec une impressionnante acuité.”
Le Petit bulletin
“Une nouvelle réussite de Façonnage Éditions” L’Avant-scène cinéma
“Le meilleur livre de cinéma de l’année avec la réédition du Lourcelles”
Antoine Katerji, livre’arbitres, décembre 2022
“A lire absolument”
Monaco Hebdo
Entretiens :
“Un livre passionnant et érudit”
Vigilante, avec Yal Sadat
Damien Bonelli, Critikat
Vigilante, feat Yal Sadat
Microciné
Entretien avec Yal Sadat
Mediapart
Les vigilante dans le cinéma hollywoodien
Rafael Wolf, Radio Télévision Suisse
“La figure du vigilante parle aux grands cinéastes et aux cinéphiles”
Entretien avec Yal Sadat, CNC.FR
“Un petit chef d’oeuvre”
Critique et entretien avec Vasco Câmara, Publico (Portugal)
Apparu sur les ruines du western, le vigilante movie, ou film d’autodéfense, a connu son âge d’or dans les années soixante-dix. Il est devenu le miroir d’une Amérique déboussolée dont Clint Eastwood (L’Inspecteur Harry), Charles Bronson (Un justicier dans la ville) ou Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, entraînant à leur suite une furieuse cohorte de vengeurs solitaires. Acclamés par la nation, conspués par la critique, naviguant parfois dans les eaux troubles de la série B, tous franchissent les frontières de la loi et de l’ordre pour compenser le déclin des institutions, lancés dans une quête de droiture morale confinant au monstrueux. Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood retrace l’histoire de ce genre controversé qui, de Richard Nixon à Donald Trump, fut le témoin des utopies, des peurs et des contradictions de cette figure de l’individualisme américain, aujourd’hui cachée derrière les masques des super-héros et les écrans de l’auto-justice en réseau.out un pan du cinéma hollywoodien.
Vigilante - La Justice sauvage à Hollywood a reçu le prix 2022 du Meilleur ouvrage en français sur le cinéma, récompensé par Le Syndicat Français de la critique de cinéma et le CNC.
L’auteur :
Critique et réalisateur, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, Yal Sadat a collaboré ou travaille encore avec de nombreux titres tels que Chronic'art, Carbone, Première, Les Inrocks ou So Film, pour lequel il a conçu plusieurs reportages aux Etats-Unis.
Co-réalisateur pour Arte de deux documentaires, sur Jodie Foster et Martin Scorsese, il est également l'auteur d’un essai remarqué, Bill Murray - Commencez sans moi (Capricci), et a participé à l'ouvrage John McTiernan : Cinéma total (Le Feu sacré). Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood est son deuxième livre.
La préface :
Critique au Monde, directeur de programmation à la Cinémathèque, auteur de plusieurs livres (L’Oeil qui jouit- Exhibitions International, 2012 ; L'oeil domestique : Alfred Hitchcock et la télévision - Rouge profond, 2014 ; Samuel Fuller: Le choc et la caresse - Yellow Now, 2018), Jean-François Rauger est un grand passeur et fin connaisseur du cinéma de genre.
La revue de presse :
(C) Paramount Pictures
“Un des meilleurs livres de cinéma de l’année”
Mad Movies
“Un livre érudit, intuitif et stimulant”
Jacques Mandelbaum, Le Monde
“Fasciné mais lucide (..) compact et fourni”
Olivier Lamm, Libération
“Un essai éclairant”
Léo Moser, Les Inrockuptibles
“Un ouvrage d’une richesse foisonnante”
Michel Ciment, Positif
“Un livre somme et brillant”
Romain Thoral, Premiere
“Absolument formidable !”,
François Angelier, Mauvais Genres - France Culture
“Super livre, le meilleur sur le sujet”
Jean-Pierre Dionnet
“Passionnant”
L’Obs
“Il y a eu, dès ses débuts, une mécompréhension du genre que le livre de Yal Sadat clarifie une bonne fois pour toutes : le regard du vigilante et celui des cinéastes ne se croisent pas. Analyses et extraits à l'appui, notre invité nous prouve que la figure du vigilante est passionnante pour le cinéma parce qu'elle est intimement lié à l'idée de spectacle (on venge parce qu'on a vu d'autres venger...), et relève d'un défi de mise en scène.”
Murielle Joudet, Dans le film + Rencontre avec Yal Sadat
“Un ouvrage passionnant qui décortique le film de vengeance sous toutes ses coutures et le replace dans son contexte social et politique”
Lire
“Incapable de discerner néo-conservatisme et anarchisme, le vigilante est le symptôme d’un mal que couve, depuis sa ruée vers l’Ouest, une Amérique née à la civilisation au forceps et à l’arme à feu, gonflée à un individualisme mal digéré, jusqu’à tomber malade de sa propre liberté“
Pierre Jailloux, Les Cahiers du cinéma
“D’une érudition jamais prise à défaut, un ambitiieux ouvrage se penche avec brio et beaucoup de nuance sur le sujet polémique des films d’autodéfense.”
Nicolas Clément, Focus Vif
“Un bouquin passionnant”
Nicolas Schaller, La Tribune des critiques, France Inter
“Véritable épopée à travers l’histoire américaine et l’évolution des tendances cinématographiques outre-Atlantique, Vigilante – La Justice sauvage à Hollywood, captive et stimule du début à la fin. Érudit, dense, précis et accessible, l’ouvrage nous laisse dans un état d’excitation tel que l’envie de revoir des films que l’on croyait connaître par cœur est aussi grande que celle de découvrir les nombreux titres évoqués au fil des pages.(...) Définitif et incontournable.”
Vincent Nicolet, Culturopoing
“Vigilante, Empathy for the Devil”
par Jean-Baptiste Tournié, Premiere Classics #20
“Une façon de regarder l’Amérique dans les yeux, et surtout dans le viseur”.
Johan Chiaramonte, Rockyrama
“Une plongée fascinante dans la psyché américaine qui se meurt à petit feu de semer la mort parmi les siens.”
Alexis Hyaumet, Revus & Corrigés
“Brillant, riche, très pointu”
Nico Prat
“Un excellent livre”
Matteu Maestracci, France Info
“La figure cinématographique complexe et ambivalente du justicier solitaire est ici auscultée avec une impressionnante acuité.”
Le Petit bulletin
“Une nouvelle réussite de Façonnage Éditions” L’Avant-scène cinéma
“Le meilleur livre de cinéma de l’année avec la réédition du Lourcelles”
Antoine Katerji, livre’arbitres, décembre 2022
“A lire absolument”
Monaco Hebdo
Entretiens :
“Un livre passionnant et érudit”
Vigilante, avec Yal Sadat
Damien Bonelli, Critikat
Vigilante, feat Yal Sadat
Microciné
Entretien avec Yal Sadat
Mediapart
Les vigilante dans le cinéma hollywoodien
Rafael Wolf, Radio Télévision Suisse
“La figure du vigilante parle aux grands cinéastes et aux cinéphiles”
Entretien avec Yal Sadat, CNC.FR
“Un petit chef d’oeuvre”
Critique et entretien avec Vasco Câmara, Publico (Portugal)