Façonnage est une maison d’édition indépendante dédiée à la conception d’essais graphiques décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture et ses mutations.

Nos livres portent sur des oeuvres, des figures ou des sujets d’hier et d’aujourd’hui en lien avec des enjeux contemporains.

Si différentes collections aux formats variés sont prévues,nous en présentons actuellement deux :

Everglades, une série d’essais illustrés aux couleurs pop traitant en particulier du cinéma et du jeu vidéo.

Interférences, une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets d’actualité brulants vus à travers la pop culture.

Par goût du papier, du bel objet et pour perpétuer un certain héritage des métiers du livre, Façonnage conçoit chacune de ses publications comme un projet graphique et éditorial qui met en forme la pensée de ses auteurs.

En savoir plus...



︎ Mail
︎ Instagram
︎ Facebook

︎ Twitter
︎ Restart
︎ ︎ ︎
Façonnage Édition
                 sac ︎

︎ Bring me home.

VIGILANTE
La justice sauvage à Hollywood






Auteur :
Yal Sadat

Préfance :
Jean-François Rauger

Couverture :
Christopher Morris

Design graphique :
Sylvain Levrouw

Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar

Collection :
Everglades #4

En partenariat avec :
Les éditions IMHO

Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi

Sortie :
17 Juin 2022

Prix :
20€

ISBN-13:
978-2-36481-064-8

Format et infos :
Dimensions : 130 x 195 x 15
_256p
_Couverture rabat
_Sous-couverture imprimée Pantone
_Tranche colorée (jaspage)
_Imrpression bichromie avec Color Library
_Papiers :
Couvertures : Munken Lynx, 240g + 170g
Intérieur : Munken Print White 15, 80g



Participation aux frais de port et d’emballage 2,60€ (Hors Outre-mer)
Livraison France : La Poste (J+2 avec suivi) ou Mondial Relay (J+2/3, suivi, également disponible pour la Belgique)
Livraison étranger : La Poste
Paiement sécurisé par Stripe
Règlement CB / PayPal

Le livre : 

Apparu sur les ruines du western, le vigilante movie, ou film d’autodéfense, a connu son âge d’or dans les années soixante-dix. Il est devenu le miroir d’une Amérique déboussolée dont Clint Eastwood (L’Inspecteur Harry), Charles Bronson (Un justicier dans la ville) ou Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, entraînant à leur suite une furieuse cohorte de vengeurs solitaires. Acclamés par la nation, conspués par la critique, naviguant parfois dans les eaux troubles de la série B, tous franchissent les frontières de la loi et de l’ordre pour compenser le déclin des institutions, lancés dans une quête de droiture morale confinant au monstrueux. Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood retrace l’histoire de ce genre controversé qui, de Richard Nixon à Donald Trump, fut le témoin des utopies, des peurs et des contradictions de cette figure de l’individualisme américain, aujourd’hui cachée derrière les masques des super-héros et les écrans de l’auto-justice en réseau.out un pan du cinéma hollywoodien.




L’auteur :

Critique et réalisateur,  membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, Yal Sadat a collaboré ou travaille encore avec de nombreux titres tels que Chronic'art, Carbone, Première, Les Inrocks ou So Film, pour lequel il a conçu plusieurs reportages aux Etats-Unis.

Co-réalisateur d'un documentaire sur Jodie Foster pour Arte avec qui il prépare un nouveau film sur le réalisateur Martin Scorsese, il est également l'auteur d’un essai remarqué, Bill Murray - Commencez sans moi (Capricci), et a participé à l'ouvrage John McTiernan : Cinéma total (Aedon, à paraitre). Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood est son deuxième livre.

La préface :



Critique au Monde, directeur de programmation à la Cinémathèque, auteur de plusieurs livres (L’Oeil qui jouit- Exhibitions International, 2012 ; L'oeil domestique : Alfred Hitchcock et la télévision - Rouge profond, 2014 ; Samuel Fuller: Le choc et la caresse - Yellow Now, 2018), Jean-François Rauger est un grand passeur et fin connaisseur du cinéma de genre.

La revue de presse :


(C) Paramount Pictures

“Un des meilleurs livres de cinéma de l’année”
Mad Movies

“Un livre érudit, intuitif et stiumant”
Jacques Mandelbaum, Le Monde

“Fasciné mais lucide (..) compact et fourni”
Olivier Lamm, Libération

“Un essai éclaiirant”
Léo Moser, Les Inrockuptibles

“Super livre, le meilleur sur le sujet”
Jean-Pierre Dionnet

“Un ouvrage passionnant qui décortique le film de vengeance sous toutes ses coutures et le replace dans son contexte social et politique”
Lire

“Incapable de discerner néo-conservatisme et anarchisme, le vigilante est le symptôme d’un mal que couve, depuis sa ruée vers l’Ouest, une Amérique née à la civilisation au forcepts et à l’arme à feu, gonflée à un individualisme mal digéré, jusqu’à tomber malade de sa propre liberté
Pierre Jailloux, Les Cahiers du cinéma

“Un bouquin passionnant”
Nicolas Schaller, La Tribune des critiques, France Inter

Entretiens :

“Un livra passionnant et érudit”
Damien Bonelli, Critikat