Façonnage est une maison d’édition indépendante dédiée à la conception d’essais graphiques décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture et ses mutations.

Nos livres portent sur des oeuvres, des figures ou des sujets d’hier et d’aujourd’hui en lien avec des enjeux contemporains.

Si différentes collections aux formats variés sont prévues,nous en présentons actuellement deux :

Everglades, une série d’essais illustrés aux couleurs pop traitant en particulier du cinéma et du jeu vidéo.

Interférences, une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets d’actualité brulants vus à travers la pop culture.

Par goût du papier, du bel objet et pour perpétuer un certain héritage des métiers du livre, Façonnage conçoit chacune de ses publications comme un projet graphique et éditorial qui met en forme la pensée de ses auteurs.

En savoir plus...



︎ Mail
︎ Instagram
︎ Facebook

︎ Twitter
︎ Restart
︎ ︎ ︎ ︎
Façonnage Éditions
                              ︎

︎ Bring me home

RIRE AU TEMPS DE LA HONTE 
Une histoire de Louis C.K.




Auteur :
Guillaume Orignac

Design graphique et couverture :
Sylvain Levrouw

Conception éditoriale et suivi :
Jérôme Dittùar

Relectures et corrections :
Elise Lejeune

Collection :
Interférences #1

En partenariat avec :
Les éditions IMHO

Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi

Sortie :
22 avril 2021

Prix :
14€

ISBN-13 (IMHO):
978-2-36481-060-0
ISBN 13 (Façonnage) :
978-2491961-01-5

Format et infos :
Dimensions : 110 x 170
_150p
_Impression de couverture en Pantone métallique
_Papiers :
Couverture : Fedrigoni Symbol Freelife E/E49 Country, 250 g.
Intérieur : Munken Print White 15, 80g



Port offert (Hors Outre-mer)
Livraison France : La Poste (J+2 avec suivi) ou Mondial Relay (J+2/3, suivi + assurance - également disponible pour la Belgique)
Livraison étranger : La Poste
Paiement sécurisé par Stripe
Règlement CB / PayPal
Le livre :

Novembre 2017, Louis C.K., nouveau roi du stand-up américain, voit sa carrière emportée par la vague de révélations suivant le mouvement #MeToo. En quelques jours ses spectacles, films, séries, disparaissent des écrans. La cancel culture émerge alors au grand jour. Mais lui reviendra, sur scène, chamboulant l’ordre des récits de rédemption, au risque de déranger un monde toujours plus sensible à l’offense. Rire au temps de la honte retrace le parcours édifiant de cette affaire, et interroge ce que la comédie peut encore dire de nous aujourd’hui. Un livre explosif qui, en remontant aux sources du stand-up américain et de son rapport à l’abjection, se place sous la tutelle de Kafka pour poser la question : où va notre part maudite quand on confond la honte et la culpabilité ?  

L’auteur :

Guillaume Orignac est cinéaste et critique de cinéma. Auteur en 2011 de David Fincher ou l’heure numérique (Capricci), il a également écrit de nombreux textes pour les magazines Chronic’art et Carbone.

La collection :

La collection Interférences a pour objectif de publier une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets d’actualité brulants vus à travers la pop culture.

Note de l'éditeur :

Rire au temps de la honte n’est ni une provocation, ni une tentative de relativisation des faits ou de réhabilitation d’une figure sulfureuse, mais une histoire de notre temps. Ce livre est d’abord un récit, à la croisée de la non-fiction et de l’essai critique, invitant à s’interroger sur la place du rire aujourd’hui. Pourquoi la comédie reste-t-elle une soupape de sûreté dans un ordre social plus que jamais sous surveillance ? Comment le comédien joue-t-il sans cesse avec la morale ? Que faire de nos incertitudes devant les œuvres bannies par la cancel culture ? En s’intéressant à la trajectoire de Louis C.K et en allant chercher dans l’histoire du stand-up un certain récit récurrent du scandale, Rire au temps de la honte nous regarde en entier, nus. et démêle nos contradictions pour rappeler de quoi est faite notre humanité.

La revue de presse :



“Brillantissime”
>> Nicolas Clément, Focus Vif

“Un livre passionnant sur l’honnêteté de quelqu’un qui a été détruit parce qu’il était trop honnête et qu’il a avoué.”
>> Frédéric Beigbeder, Le Masque et la plume, France Inter

« Un livre qui rend justice aux « églises de l’obscénité » que sont les comedy clubs, et au génie comique d’un homme qu’on ne saurait détester sans détester la psyché humaine avec lui »
>> Sandra Onana, Libération

“Suspectant une hypocrisie contemporaine et s’appuyant sur une partie soigneusement documentée de l’histoire du stand-up américain, [Rire au temps de la honte] envisage l’œuvre du comédien comme autant d'aveux anticipés”
>> David Honnorat, CALMOS

 “Très renseigné et référencé (...) Une histoire de Louis C.K., remonte dans les années 50 aux sources du stand-up dont l’essence est d’être toujours à la limite des frontières juridiques et morales, et d’assumer la honte.”
>> Clément Mathis, HAHA

Interdit d’interdire avec Frédéric Taddeï - RT France
>> Voir l’émission 📺