Façonnage est une maison d’édition indépendante dédiée à la conception d’ouvrages imprimés décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture et ses mutations.

Nos livres portent sur des oeuvres, des figures ou des sujets d’hier et d’aujourd’hui en lien avec des enjeux contemporains.

Nous proposons actuellement trois collections :

Everglades, une série d’essais illustrés aux couleurs pop traitant en particulier du cinéma et du jeu vidéo.

Interférences, une série de petits livres au design tranchant et traitant de sujets brûlants ou de personnalités iconoclastes vus à travers la pop culture.

> Remake, une série de romans oubliés ou inédits, qui ont inspiré des oeuvres légendaires du cinéma, publiés dans des éditions augmentées exclusives.

Par goût du papier, du bel objet et pour perpétuer un certain héritage des métiers du livre, Façonnage conçoit chacune de ses publications comme un projet graphique et éditorial qui met en forme la pensée de ses auteurs.

En savoir plus...



︎ Mail
︎ Instagram
︎ Facebook

︎ Twitter
︎ Restart
︎ ︎ ︎ 
Façonnage Éditions
                 sac ︎

︎ Bring me home

RIRE AU TEMPS DE LA HONTE 
Une histoire de Louis C.K.




Auteur :
Guillaume Orignac

Design graphique et couverture :
Sylvain Levrouw

Conception éditoriale et suivi :
Jérôme Dittmar

Relectures et corrections :
Elise Lejeune

Collection :
Interférences #1

En partenariat avec :
Les éditions IMHO

Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi

Sortie :
22 avril 2021

Prix :
14€

ISBN-13 (IMHO):
978-2-36481-060-0
ISBN 13 (Façonnage) :
978-2491961-01-5

Format et infos :
Dimensions : 110 x 170
_150p
_Impression de couverture en Pantone métallique
_Papiers :
Couverture : Fedrigoni Symbol Freelife E/E49 Country, 250 g.
Intérieur : Munken Print White 15, 80g



Vous êtes intéressé par le livre ? Ecrivez nous !
Le livre 

Novembre 2017, Louis C.K., nouveau roi du stand-up américain, voit sa carrière emportée par la vague de révélations suivant le mouvement #MeToo. En quelques jours ses spectacles, films, séries, disparaissent des écrans. La cancel culture émerge alors au grand jour. Mais lui reviendra, sur scène, chamboulant l’ordre des récits de rédemption, au risque de déranger un monde toujours plus sensible à l’offense. Rire au temps de la honte retrace le parcours édifiant de cette affaire, et interroge ce que la comédie peut encore dire de nous aujourd’hui. Un livre explosif qui, en remontant aux sources du stand-up américain et de son rapport à l’abjection, se place sous la tutelle de Kafka pour poser la question : où va notre part maudite quand on confond la honte et la culpabilité ?  

L’auteur



Guillaume Orignac est cinéaste et critique de cinéma. Auteur en 2011 de David Fincher ou l’heure numérique (Capricci), il a également écrit de nombreux textes pour les magazines Chronic’art et Carbone.

La revue de presse



“Guillaume Orignac s’aventure avec un certain panache sur la frontière entre fiction et réalité”
Juliette Cerf, Télérama

“Tout en se livrant à une analyse fine de l’humour de Louis C.K., Guillaume Orignac s’éloigne de l’affaire proprement dite, et met l’accent sur le choc entre ces deux radicalités antithétiques que sont l’insolence de l’humoriste qui se confronte à la honte de son temps, et le nouveaau militantisme de minorités qui, s’estimant offensées, le designent à la vindicte des réseaux.”
Jacques Mandelbaum, Le Monde

“Brillantissime”
Nicolas Clément, Focus Vif

“Un livre passionnant sur l’honnêteté de quelqu’un qui a été détruit parce qu’il était trop honnête et qu’il a avoué.”
Frédéric Beigbeder, Le Masque et la plume, France Inter

« Un livre qui rend justice aux « églises de l’obscénité » que sont les comedy clubs, et au génie comique d’un homme qu’on ne saurait détester sans détester la psyché humaine avec lui »
Sandra Onana, Libération

“Suspectant une hypocrisie contemporaine et s’appuyant sur une partie soigneusement documentée de l’histoire du stand-up américain, [Rire au temps de la honte] envisage l’œuvre du comédien comme autant d'aveux anticipés”
David Honnorat, CALMOS

 “Très renseigné et référencé (...) Une histoire de Louis C.K., remonte dans les années 50 aux sources du stand-up dont l’essence est d’être toujours à la limite des frontières juridiques et morales, et d’assumer la honte.”
Clément Mathis, HAHA

“Rendre compte de l’essai de Guillaume Orignac n’est pas chose aisée. D’abord parce qu’il travaille une matière complexe, enchevêtrant de multiples plans (esthétiques, juridiques, moraux, politiques, économiques...) qu’il faudra prendre le temps de distinguer et d’articuler avec précaution.”
Raphaël Nieuwjaer, Les Cahiers du cinéma

Entretiens, radio, télé :

Louis C.K., Stand up & Stand down
Entrretien avec Guillaume Orignac par Camille Larbey - Gonzaï #38 juillet-août 2021

“Rire n’est pas drôle”
Louis C.K. avec Guillaume Orignac - Critikat
>> Lire l’interview 📰

“Passionnant !”
Jérôme Colin, Entrez sans frapper - La Première, RTBF
>> Ecouter le replay 📻

Interdit d’interdire avec Frédéric Taddeï - RT France
>> Voir l’émission 📺