︎ Bring me home
EMPIRE
Andy Warhol, mystique du capitalisme
Auteur :
Nicolas Giraud
Photographies originales :
Nicolas Giraud
Couverture :
Vue de l’Empire State Building, carte postale, vers 1960 (Domaine public)
Design graphique :
Sylvain Levrouw
Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar
Relectures et corrections :
Elise Lejeune
Collection :
Everglades #5
En partenariat avec :
Les éditions IMHO
Diffusion et distribution :
Harmonia Mundi
Livre publié avec le soutien :
du Centre National du Livre et du Centre National du Cinématographe et de l’image animée
Sortie :
16 février 2024
Prix :
22,50€
ISBN :
978-2-36481-122-5
Format et infos :
Dimensions : 130 x 195
_256p
_Couverture rabat
_Sous-couverture imprimée Pantone
_Tranche colorée argent (jaspage)
_Imrpression bichromie Pantone argent avec Color Library
_Papiers :
Couvertures : Munken Lynx, 240g + 170g
Intérieur : Munken Print White 15, 80g
Livraison France :
Mondial Relay
3€ (J+2/3, suivi, également disponible pour la Belgique)
La Poste
3,50€ (J+2/3 avec suivi)
e-chronopost (en relais)
4€ (J+3), auivi)
Livraison étranger :
La Poste
3€ (J+7/15 selon destination)
Express
DHL sur demande (J+1/2)
La réglementation impose 3€ minimum de frais de livraison pour les commandes de livres neufs inférieures à 35€
Participation aux frais de port. Le reste à notre charge.
Port gratuit pour 35€ minimum d’achats
Paiement sécurisé par Stripe
Règlement CB / PayPal
Le livre
La filmographie d’Andy Warhol compte plus de 150 films. Si certains sont devenus mythiques : Sleep, Eat, Kiss, Blow Job, Chelsea Girls, la plupart demeurent méconnus, rarement montrés et souvent mal compris. Empire, un plan fixe de l’Empire State Building, long de huit heures et cinq minutes, est sans doute le plus radical d’entre eux. Trop long, trop simple, trop évident, ce fi lm monumental est paradoxalement aussi célèbre qu’invisible. Il résiste à ses spectateurs, mais dialogue avec la musique d’Erik Satie autant qu’avec l’architecture nazie, les romans de Don DeLillo ou le cinéma de Michael Mann. En observant les matériaux d’Empire — le gratte-ciel, l’électricité et la nuit —, Nicolas Giraud met à nu l’inconscient du cinéma américain et son usage du désir, au service des marchandises. Il pose aussi la question de la foi comme ressort de l’industrie culturelle et nous autorise à voir, au cœur d’un monde d’images, la dimension hérétique de l’œuvre de Warhol et de sa Factory.
Illustré par plus de soixante images empruntées à de multiples références et artistes, dont plusieurs travaux photographiques de l’auteur réalisés lors d’un long travail d’enquête aux États Unis pour le livre, Empire est notre ouvrage le plus ambitieux à ce jour. Entièrement imprimé avec une encre argenté, c’est un objet à part entière, conçu pour être en adéquation avec son sujet.
L’auteur
Nicolas Giraud est artiste et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure de la photographie. Il dirige la revue inframince et a publié ou participé à différents ouvrages de théorie et d'histoire de l'art (dont Oracles, artist calling cards, Patrick Frey, Collection FILM, Centre Pompidou). Il a écrit sur le cinéma pour la revue Gonzaï et collabore avec différentes publication dont Artpress et zerodeux. Son travail est représenté par les galerie mfc - michèle didier à Paris et Frank Dumont à Los Angeles.
La revue de presse
“Absolument passionnant”
Murielle Joudet, Le Masque et la plume - France Inter
“Un très riche travail d’exégèse”
Olivier Lamm, Libération
“Hyper documenté, érudit, un livre aux intuitions géniales“
Nicolas Clément, Focus Vif
“Un savant travail d’investigation qui s’immisce dans les méandres et multiples ramifications de l’œuvre warholienne“
Fabrice Lauterjung, Art Press
“Cette analyse fouillée, regorgeant de connaissances fines sur la transversalité emmêlée des arts, remet en question notre rapport intrinsèque aux images et au divertissement”
William Le Personnic, Positif
“Une analyse éclairante”
Harper’s Bazaar
“Un monument de l’histoire de l’art”
Les Inrockuptibles
“Un livre passionnant et fourmillant d’idées”
Dans le film - Hors série
“Nicolas Giraud redonne au grand monolithe noir et blanc une attention proportionnelle aux intentions qu’on lui prête”
Pierre Eugène, Les Cahiers du cinéma
Tout contre le capital
Entretien avec Nicolas Giraud par Corentin Lê
Critikat
Focus sur Empire avec Dick Tomasovic
Entrez sans frapper, RTBF
“Empire explore une esthétique de l’apparition comme de la destruction, et son intelligence gratte le ciel“
Rémi Boiteux, LM Art et culture
La filmographie d’Andy Warhol compte plus de 150 films. Si certains sont devenus mythiques : Sleep, Eat, Kiss, Blow Job, Chelsea Girls, la plupart demeurent méconnus, rarement montrés et souvent mal compris. Empire, un plan fixe de l’Empire State Building, long de huit heures et cinq minutes, est sans doute le plus radical d’entre eux. Trop long, trop simple, trop évident, ce fi lm monumental est paradoxalement aussi célèbre qu’invisible. Il résiste à ses spectateurs, mais dialogue avec la musique d’Erik Satie autant qu’avec l’architecture nazie, les romans de Don DeLillo ou le cinéma de Michael Mann. En observant les matériaux d’Empire — le gratte-ciel, l’électricité et la nuit —, Nicolas Giraud met à nu l’inconscient du cinéma américain et son usage du désir, au service des marchandises. Il pose aussi la question de la foi comme ressort de l’industrie culturelle et nous autorise à voir, au cœur d’un monde d’images, la dimension hérétique de l’œuvre de Warhol et de sa Factory.
Illustré par plus de soixante images empruntées à de multiples références et artistes, dont plusieurs travaux photographiques de l’auteur réalisés lors d’un long travail d’enquête aux États Unis pour le livre, Empire est notre ouvrage le plus ambitieux à ce jour. Entièrement imprimé avec une encre argenté, c’est un objet à part entière, conçu pour être en adéquation avec son sujet.
L’auteur
Nicolas Giraud est artiste et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure de la photographie. Il dirige la revue inframince et a publié ou participé à différents ouvrages de théorie et d'histoire de l'art (dont Oracles, artist calling cards, Patrick Frey, Collection FILM, Centre Pompidou). Il a écrit sur le cinéma pour la revue Gonzaï et collabore avec différentes publication dont Artpress et zerodeux. Son travail est représenté par les galerie mfc - michèle didier à Paris et Frank Dumont à Los Angeles.
La revue de presse
“Absolument passionnant”
Murielle Joudet, Le Masque et la plume - France Inter
“Un très riche travail d’exégèse”
Olivier Lamm, Libération
“Hyper documenté, érudit, un livre aux intuitions géniales“
Nicolas Clément, Focus Vif
“Un savant travail d’investigation qui s’immisce dans les méandres et multiples ramifications de l’œuvre warholienne“
Fabrice Lauterjung, Art Press
“Cette analyse fouillée, regorgeant de connaissances fines sur la transversalité emmêlée des arts, remet en question notre rapport intrinsèque aux images et au divertissement”
William Le Personnic, Positif
“Une analyse éclairante”
Harper’s Bazaar
“Un monument de l’histoire de l’art”
Les Inrockuptibles
“Un livre passionnant et fourmillant d’idées”
Dans le film - Hors série
“Nicolas Giraud redonne au grand monolithe noir et blanc une attention proportionnelle aux intentions qu’on lui prête”
Pierre Eugène, Les Cahiers du cinéma
Tout contre le capital
Entretien avec Nicolas Giraud par Corentin Lê
Critikat
Focus sur Empire avec Dick Tomasovic
Entrez sans frapper, RTBF
“Empire explore une esthétique de l’apparition comme de la destruction, et son intelligence gratte le ciel“
Rémi Boiteux, LM Art et culture