︎ Bring me home
BLACK POP
Douze âmes de l’Amérique noire

Auteur :
Nathan Reneaud
Couverture & design graphique :
Sylvain Levrouw
Direction éditoriale :
Jérôme Dittmar
Papiers :
Couverture : Fedrigoni Symbol Freelife E/E33 Raster, 300g ;Intérieur : Munken Print White 15, 80g
Impression couverture :
Pantone 10105
Collection :
Interférences #6
Avec le soutien de :
la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre National du Livre (CNL)
ISBN-13:
978-2-491961-10-7
Diffusion et distribution :
CEDIF/POLLEN
Sortie :
20 février 2025
Prix :
15€
224p
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Le livre
Quels points communs entre Tupac Shakur, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Whoopi Goldberg, Michael Jordan et Oprah Winfrey ? Leur célébrité est immense et transcende les barrières raciales. Et si ces personnalités étaient plus que des icônes de la culture populaire ? Et si ces stars étaient, avec quelques autres, les apôtres d’un Évangile unique en son genre ? Un Évangile qu’on appellera la Black Pop, une pop culture qui doit se penser à l’aune de l’Église noire, de son histoire, de ses grands récits, de sa conception sociale et politique de la divinité. Du Black Power à Black Lives Matter, de la musique au cinéma, en passant par la série, le sport et les comics, la Black Pop invite à un voyage des âmes. Elle est une soul culture prêchant la bonne nouvelle déjà annoncée par les chants du gospel : la souffrance se renversera en puissance, l’oppression en libération.
Avec Black Pop, Nathan Reneaud nous invite à une rencontre inédite avec la pop afro-américaine. Un récit suivant douze personnages, comme douze apôtres, qui montre comment l’oeuvre de celles et ceux qui sont parmi les plus grandes stars ou idoles d’une culture à la popularité désormais universelle, est influencée par une histoire peu connue qui pourtant les relie toutes et tous.
L’auteur

Nathan Reneaud est enseignant-intervenant en cinéma et musicien. Il a travaillé au Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) en tant que programmateur, de 2012 à 2022. Il est le cofondateur de accreds fr, site consacré à l’actualité des festivals de cinéma, et a écrit pour plusieurs publications : Études, Slate, Rockyrama, Carbone ou encore La Septième Obsession. Black Pop est son premier livre.
People will talk

“Aborder la musique noire américaine par le prisme du christianisme peut surprendre les lecteurs et lectrices françaises mais est évidemment pertinent au regard de l'importance qu'a eu le culte (évangélique, particulièrement) dans son histoire” Wilfried Paris, Magic
“Passionnant de bout en bout, érudit et accessible, un bijou d’intelligence”
Nico Prat
“Un très beau livre, qui évite les pièges aussi bien de la pop culture que des black studies: ni appropriation, ni instrumentalisation du populaire, mais une sorte de chaudron de sorcière où se mêle l'esthétique, le politique, la musique, ce que l'Amérique a fait à la race, l'amour et Dieu, pour ensuite en sortir des portraits incarnés, dont chacun est nourri par la matière des autres.” Tristan Garcia
“singulier et passionnant”
Pierre Tevanian, Les mots sont importans
“Le premier livre de Nathan Reneaud est une petite merveille. (...) Un tel accord entre le fond et la forme, c’est rare.”
Arthur-Louis Cingualte
“Remarquablement documenté, Black Pop est une plongée dans les eaux profondes et denses d’une culture dont les subtilités peuvent échapper aux néophytes — et même en connaissant un peu le sujet, on a appris mille choses au gré de cette lecture.”
Côte à côte, par Jacky Goldberg et Alex Monnier
“C’est précisément dans sa manière de développer un grand récit fait d’anecdotes et de rappels fondamentaux, de considérations spirituelles et artistiques, sans cesser d’interroger chacune de ses considérations que le livre révèle simultanément sa richesse et celles des œuvres étudiées.”
Vincent Nicolet, Culturopoing
“Alors que le terme iconique est plus galvaudé que jamais, Nathan Reneaud en propose une définition colossale, unique et renversante.
Hendy Bicaise
“Un essai très fouillé”
Sud Ouest